top of page
La Toussaint Emile Friand installation vidéo artiste Slang Sylvain Lang musée des beaux arts de nancy

Installation vidéo "la Toussaint 2007"de Slang. Musée des Beaux Arts de Nancy.

 En 2003, l'artiste Sylvain Lang réfléchit à l’idée d’associer matériau contemporain, nouvelles technologies et peinture dite classique. Pour lui, les installations vidéos font parti de ces nouvelles technologies. Reste à trouver un moyen pour transformer une image vidéo en peinture. Il y parvient en peignant directement l’écran avec du silicone transparent.

Descriptif de l’œuvre:

 La surface de l’écran d’un téléviseur est peinte au silicone transparent avec de gros empâtements en essayant de restituer au mieux la touche «impressionniste ». Une vidéo est réalisée avec des figurants jouant une scène dont la lumière, la mise en scène, les costumes les décors se confondent avec  l’époque impressionniste. Un  ralenti donne une touche de poésie à l’ensemble.  L’écran du téléviseur est encadré avec un cadre à moulures dorées. Il est accroché au mur du musée comme un tableau.

Cette touche de silicone épaisse, transparente laisse apparaître à l’écran une image animée floue, suggestive et légèrement déformée comme les tableaux impressionnistes, modifiant ainsi la perception du réel. Le concept de cette œuvre réside dans la transposition d’un mouvement pictural (l’impressionniste) vers un médium de notre époque (la vidéo) avec des matériaux contemporain (le silicone). Il reste un acte pictural à part entière. Avec ce concept, Slang redéfini à sa façon la peinture.

En 2007, le Musée Lorrain et le Musée des Beaux Arts font l’acquisition de deux de ces installations vidéos. L’une sur le thème du célèbre tableau d’Emile Friand «  la Toussaint »  l’autre sur celui du tout aussi célèbre tableau de Georges de La Tour «  la Femme à la Puce ». C'est un véritable succès ( plus d'un million et demi de visiteurs en 10 ans). Ces deux installations sont pour lui un hommage envers ces grands peintres que Slang affectionne particulièrement. La même année, ce dernier reçoit le prix de la jeune peinture européenne au salon de Montrouge. Plus récemment c’est le Musée Georges de La Tour de Vic-sur-Seille qui fait l’acquisition d’une nouvelle installation pour la venue Du tableau « le Nouveau Né ».

 L’héritage pictural des impressionnistes lui ouvre la porte d’une vaste étendue de sujets à explorer lui proposant ainsi bon nombre de nouvelles installations à venir afin de nous faire découvrir une nouvelle appréciation de la peinture.

bottom of page